• Accueil
  • Actualités
  • Protocole d’accueil des élèves du RPI Ochey- Moutrot – Crézilles dans le cadre de la crise sanitaire COVID
French English German Italian Portuguese Spanish

Protocole d’accueil des élèves du RPI Ochey- Moutrot – Crézilles dans le cadre de la crise sanitaire COVID

Retour a lecole A partir du 12 mai 2020

Protocole d’accueil des élèves du RPI Ochey- Moutrot – Crézilles  dans le cadre de la crise sanitaire COVID

Ecole Primaire « Poussières d’étoiles » Ecole Elémentaire « Couleurs d’avenir » Périscolaire « GIP EVA »

Ce protocole respecte un cadrage national tout en nous adaptant à nos réalités locales au sein de nos

locaux.           

Le protocole s’articule autour de 11 points précis avec modalités détaillées pour chaque école et pour le périscolaire.

1) - Le rôle des parents :

Dispositions communes aux deux écoles et GIP EVA

  • Les parents devront prendre la température de leur(s) enfant(s) avant le départ pour l'école. En cas de fièvre (dès 37, 8 °C) ou de symptômes, les élèves resteront chez Les personnels de l'école devront procéder de la même manière.
  • Chaque enfant devra se laver les mains avant de partir pour l’école.
  • Les gestes barrière au sein des familles sont essentiels afin de protéger son ou ses Il conviendra d’être très vigilant notamment avec un retour sur leur lieu de travail des parents.

2) - Organisation pédagogique :

Dispositions communes aux deux écoles :

  • L’accueil des élèves dans les classes se fera par demi-groupe une semaine sur 2 aux horaires mentionnés ci-dessous (Couleurs d’avenir). Chaque enseignant reste responsable de sa classe et de ses contenus pédagogiques.
  • Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise ainsi que des parents travaillant à deux, sans solution de télétravail ou garde possible, des familles monoparentales et des enfants d’enseignants peuvent être accueillis en permanence dans leur école.
  • Une obligation de régularité des élèves présents est demandée aux Elaboration d’un calendrier précis diffusé aux familles avec groupe A et groupe B (en tenant compte des fratries). Si une classe se trouve avec peu d’élèves (- de 10), pas de groupe, les élèves viennent toutes les semaines (Poussières d’étoiles)
  • Formation des élèves aux gestes barrière sous forme ludique (vidéos, tutos…)
  • Les enseignants continueront à assurer le suivi et l’éducation des élèves à distance avec l’envoi du travail au Ils étudieront les mêmes notions, que ce soit à l’école ou à distance, afin de ne pas privilégier le présentiel à l’école. Un retour des travaux scolaires peut s’effectuer par mail afin de conserver une certaine interaction.
  • Port du masque (visière optionnelle) pour tous les enseignants, AESH, ATSEM, personnel du GIP EVA, et agent d’entretien.

   GIP EVA :

  • L'accueil du mercredi  et  du  vendredi  est  maintenu  aux horaires et  conditions  habituels (possibilité d’accueil à la demi-journée pour le vendredi et non à la période)
  • Les enfants seront pris en charge par les animateurs du GIP EVA avec respect : des consignes de distanciation physique, des gestes barrière et groupe de 10 enfants maximum par salle
  • En fonction du nombre d'enfants, nous utiliserons les locaux de l’espace culturel et/ou des écoles.

3) - L’accueil des élèves :

Dispositions communes aux deux écoles et GIP EVA

  • Arrivée et sortie échelonnées des élèves des écoles pour gérer le
  • Un enseignant toujours au portail muni d’un masque (ou d’une visière)
  • Nous vous demandons de bien vouloir respecter les horaires d’arrivée et de sortie des élèves pour éviter un engorgement à l’entrée. Le retard ne sera plus accepté.
  • L’accès aux locaux est interdit à toute personne externe à l’école (voir panneau). Les parents ou autres personnes ne peuvent franchir le périmètre désigné.
  • Les entrées et sorties se font par classe, en compagnie de l’enseignant. Les élèves doivent dès leur arrivée se déshabiller, enlever les chaussures, et se laver les mains aux Ils regagnent directement leur classe sans rien toucher. Lavage des mains obligatoire avant la sortie également.
  • Utilisation d’un porte-manteau sur 3 pour assurer la distanciation
  • Les portails et les portes d’entrée restent ouverts pendant toute la durée de l’arrivée et de la sortie des élèves.
  • Privilégier la communication à distance avec les enseignants (mail, téléphone, site Toutemonannée), pas de face à face au portail gris et au portail vert
  • Le port du masque aux abords des écoles et des arrêts de bus pour les parents est fortement conseillé. Eviter les rassemblements de parents et garder une distanciation d’un mètre minimum entre toute

Couleurs d’avenir :

Les horaires seront les suivants :

  • Entrée des élèves :

MATIN : 8h20 entrée des CE1-CE2 de Mme EL BOUHI, 8h25 entrée des CE2-CM1 de M. NICOLAS, 8h30 entrée des élèves arrivant par le bus, 8h35 entrée des élèves de Mme CAREL

APRES-MIDI : 13h20 entrée des CE1-CE2 de Mme EL BOUHI, 13h25 entrée des CE2-CM1 de M. NICOLAS, 13h30 entrée des élèves arrivant de la cantine, 13h35 entrée des élèves de Mme CAREL

-     Sortie des élèves :

MATIN : 11h25 sortie des CE1-CE2 de Mme EL BOUHI, 11h30 sortie des CE2-CM1 de M. NICOLAS, 11h35 sortie des élèves de Mme CAREL

APRES-MIDI : 16h20 sortie des CE1-CE2 de Mme EL BOUHI, 16h25 entrée des CE2-CM1 de M. NICOLAS, 16h30 sortie des élèves de Mme CAREL (les élèves prenant le bus montent progressivement dans le bus en fonction de leur classe…)

Poussières d’étoiles :

Les horaires seront les suivants :

  • Entrée des élèves :

MATIN : : 8h20 entrée des CP de Mme PETITJEAN, 8h25 entrée des MS/GS de Mme TURBIEZ, 8h30 entrée des élèves arrivant par le bus, 8h35 entrée des PS/MS de Mme MORYN.

APRES-MIDI : 13h20 entrée des CP de Mme PETITJEAN, 13h25 entrée des MS/GS de Mme TURBIEZ, 13h30 entrée des élèves arrivant de la cantine, 13h35 entrée des PS/MS de Mme MORYN.

  • Sortie des élèves :

MATIN : 11h25 sortie des CP, 11h30 sortie des MS/GS de Mme TURBIEZ, 11h35 sortie des élèves de Mme MORYN.

APRES-MIDI : 16h20 sortie des CP de Mme PETITJEAN, 16h25 sortie des élèves de Mme TURBIEZ, 16h30 sortie des élèves de Mme MORYN. Les élèves prenant le bus sortiront avec Valérie HECHT pour être à 16h30 dans le bus.

GIP EVA :

  • Nous n’accueillerons pas plus de 10 enfants par Si moins de 10 enfants à accueillir, nous n'utiliserons qu'un seul site à la salle du périscolaire « Couleurs d'Avenir »

Accueil et départ des maternelles + classe des CP au portail de l’école « Poussières d’étoiles » Accueil et départ des CE1 au CM2 au portail de l’école « Couleurs d’Avenir »

Merci d’attendre le départ de la famille précédente en respectant la distanciation physique, avant de se présenter (idem le soir).

  • Le parent appelle à l’école (03 83 52 08 80 pour Poussière d’étoiles et 03 83 31 07 72 pour Couleurs d’avenir) pour prévenir de son arrivée matin et soir (ne sonne pas à l’interphone). Accès aux cours et aux écoles interdit aux parents.
  • Les enfants doivent dès leur arrivée se déshabiller, enlever les chaussures, et se laver les mains (avec savon et séchage avec serviette en papier jetable) au lavabo de la salle ou des Ils regagnent directement la salle du périscolaire (Couleurs d’Avenir) ou salle du goûter (Poussières d’étoiles) sans rien toucher. Lavage des mains obligatoire avant la sortie également.
  • Le portail et la porte d’entrée restent ouverts pendant toute la durée de l’accueil périscolaire.

A la fin de l’accueil périscolaire du matin, les enfants seront pris en charge par leur enseignant aux horaires fixés par les écoles, après lavage des mains.

Idem pour le soir, les enfants seront pris en charge par l’animateur du périscolaire aux horaires fixés par les écoles, après lavage des mains.

4) - L’aménagement des classes :

Dispositions communes aux deux écoles et GIP EVA

  • Les salles de classe seront aménagées de façon à respecter la distanciation d’un mètre entre chaque élève et entre les tables et les bureaux des Idem, pas d’élèves à proximité des portes d’entrée.
  • Limitation des déplacements des élèves. Pas de tables en face à
  • Le matériel non utilisé sera balisé (rouge et blanc).
  • Port du masque (visière optionnelle) pour les enseignants et AESH même lorsque les distanciations physiques peuvent être respectées.
  • Pour les enfants (CP au CM2) : port du masque ou visière toléré, mais non fourni par l’école. Si les parents le souhaitent, c’est possible, mais bien expliquer à son enfant comment le ou la porter et les gestes à éviter…Un apprentissage préalable est nécessaire, ainsi qu’un entretien lavage/désinfection Les parents sont responsables de ce lavage et de cette désinfection.
  • Pour les enfants de maternelle, le port du masque est proscrit
  • Lavage des mains à l’entrée, sortie, avant et après les récréations et à chaque fois que l’élève se mouche ou éternue. A vérifier par un
  • La mise à disposition de solution hydroalcoolique pour tous les élèves peut être dangereuse (absorption, projection oculaire)
  • Les salles de classe seront aérées avant l'arrivée des élèves par une ouverture des fenêtres pendant 15 minutes, durant les récréations, pendant la pause repas et en fin de journée.
  • Les échanges ou prêts d’objets personnels ainsi que l’utilisation de matériels collectifs est
  • Du CP au CM2, les enseignants utiliseront des supports individuels (pas de travail sur cahiers à corriger), les corrections des productions des élèves se feront à l’oral et collectivement (pour éviter tout échange de documents)

Poussières d’étoiles :

  • Le matériel non utilisé (jeux collectifs, de société…) sera rangé. Les coins jeux (cuisine, bibliothèque, ..) des classes maternelles seront retirés.
  • Les enfants de maternelle disposeront chacun d’un pot à leur nom avec feutres, crayon de papier, crayon de couleur, une paire de ciseaux…
  • La sieste pour les petites sections se fera dans la salle de jeux avec respect d’au-moins deux mètres entre les couchettes des enfants. Les draps, oreillers, couvertures seront rendus aux parents chaque fin de semaine pour

GIP EVA :

  • Le matériel non utilisé (jeux d’imitations, collectifs, de sociétés …) sera retiré ou rangé.

-Les enfants disposeront chacun d’un pot à leur nom avec feutres, crayon de papier, crayon de couleur, une paire de ciseaux…

5) - La gestion de la circulation des élèves :

Dispositions communes aux deux écoles et GIP EVA

  • Eviter les croisements dans les couloirs en respectant les entrées/sorties échelonnées pour éviter un brassage d’élèves.
  • Les portes des classes et des toilettes restent toujours ouvertes pour éviter tout contact avec les poignées.
  • Toilettes : pas plus de deux élèves dans les Un urinoir dans les toilettes sera condamné…Lavage des mains avant et après chaque passage aux toilettes.
  • Ne pas se ranger par deux, mais respecter le mètre de distanciation pour tout déplacement dans les

Poussières d’étoiles :

  • Les classes maternelles goûteront dans leur classe afin de réduire le brassage des élèves.

L’école continuera à fournir le goûter.

6) - Activités sportives et culturelles :

Dispositions communes aux deux écoles et GIP EVA

  • Les jeux collectifs et l’usage des ballons seront
  • Possibilité de mettre en place des parcours individuels sportifs permettant d’assurer la distanciation physique
  • Si utilisation de matériel sportif, obligation d’une désinfection adaptée
  • Pas de prêt de livres (ou manuels scolaires), sauf si l’élève l’a déjà en sa
  • Privilégier le matériel jetable (pour activités peinture ou autres…)
  • Pas d’organisation de goûter d’anniversaire

Poussières d’étoiles :

  • La structure de la salle de motricité ainsi que la structure extérieure seront interdites d’utilisation

GIP EVA :

  • Possibilité de mettre en place des parcours individuels sportifs, des jeux sportifs individuels type tir à l'arc,….permettant d’assurer la distanciation physique et avec obligation d’une désinfection adaptée du matériel

7) - Les récréations :

Couleurs d’avenir :

Temps de récréations échelonnés :

Sortie par classe pour éviter un brassage des élèves. Les élèves s’habillent, passent aux toilettes pour se laver les mains avant de sortir. Même principe pour le retour de la récréation.

MATIN :

  • 9H45 : récréation pour les élèves de Mme EL BOUHI
  • 10H : récréation pour les élèves de NICOLAS
  • 10H15 : récréation pour les élèves de Mme CAREL

APRES-MIDI :

  • 14H45 : récréation pour les élèves de Mme EL BOUHI
  • 15H : récréation pour les élèves de NICOLAS
  • 15H15 : récréation pour les élèves de Mme CAREL
  • Chaque enseignant assure la surveillance de son temps de récréation et attend le retour en classe des élèves précédents avant de sortir pour éviter aucun
  • Goûter possible, mais individuel, pas d’échange
  • Impossibilité de rentrer dans le bâtiment pendant le temps de récréation.
  • Respect distanciation physique

Poussières d’étoiles :

Temps de récréations échelonnés pour éviter un brassage des élèves. Après l’habillage, les enfants passent aux toilettes pour se laver les mains avant de sortir. Même principe pour le retour de récréation.

MATIN :

  • 9h50-10h20 : classe de Mme TURBIEZ
  • 10H20-10h35 : classe de Mme PETITJEAN
  • 10H40-11h10 : classe de Mme MORYN

APRES-MIDI :

  • 14h55-15H10 : classe de Mme PETITJEAN
  • 15H15-15H45 : classe de Mme TURBIEZ
  • 15H45-16H15 : classe de Mme MORYN
  • Chaque enseignant assure la surveillance de son temps de récréation et attend le retour en classe des élèves précédents avant de sortir pour éviter les
  • Pour les CP, goûter possible, mais pas d’échange entre les
  • Impossibilité de rentrer dans le bâtiment pendant le temps de récréation.
  • Respect distanciation physique

GIP EVA :

Les enfants s’habillent, passent aux toilettes pour se laver les mains avant de sortir. Même principe pour le retour de la récréation.

  • Impossibilité de rentrer dans le bâtiment pendant le temps de récréation.
  • Respect distanciation physique
  • Les groupes présents dans chaque espace extérieur (cours des écoles, jardin d'Eva, espaces extérieurs de la salle) ne pourront pas excéder 10

8) - Le nettoyage et la désinfection des locaux :

Dispositions communes aux deux écoles et GIP EVA

  • Avant la reprise : l’établissement ayant été complètement fermé pendant la durée du confinement et n’ayant pas été fréquenté dans les 5 derniers jours ouvrés avant la réouverture, la présence du SARSCoV-2 encore infestant sur des surfaces sèches est négligeable. Un nettoyage de remise en propreté selon le protocole habituel est
  • A partir du lundi 11 mai : Nettoyage et désinfection avec produit Virucide
    • Nettoyage et désinfection une fois par jour des sols, tables et chaises et des lieux de passage et locaux utilisés : de 16h à 18h30 chez Poussière d’étoiles et de 5h30 à 8h chez Couleur d’avenir et GIP EVA
    • Nettoyage et désinfection deux fois par jour des sanitaires (lavabos, chasse d’eau…) , des points de contacts (poignées de porte, de fenêtre…) : de 12h à 12h30 chez Poussière d’étoiles et de 12h30 à 13h chez Couleur d’avenir et GIP EVA
    • Poubelles vidées quotidiennement
    • Veiller à un approvisionnement permanent des points d’eau en savon liquide et en papier jetable

9) - Gestion de la restauration scolaire :

  • Les repas seront pris à l’Espace Culturel, par groupe « classe » de 10 enfants, par zone, afin d'éviter les regroupements dans le réfectoire, et sous la supervision d'un animateur référent.

Nous nous réservons la possibilité de regrouper les groupes « classe » en cas de petit nombre d'enfants présents (sans dépasser le nombre de 10).

  • Les enfants, après le départ de leurs camarades qui rentrent chez eux, seront pris en charge par leur animateur référent, dans leur salle de classe, jusqu’à l’heure définie de départ vers le lieu de restauration ou jusqu’au départ vers la salle du périscolaire ou espace extérieur.

11h40 : sortie des PS-MS de Mme MORYN, 11h45 : sortie des MS-GS de Mme TURBIEZ, 11h50 sortie des CP de Mme PETITJEAN, 12h20 sortie des CE1-CE2 de Mme EL BOUHI, 12h25 sortie des CE2-CM1 de M. NICOLAS, 12h30 sortie des élèves de Mme CAREL.

  • Après un lavage des mains, le trajet se fera, sous la surveillance de l’animateur référent, par groupe « classe ». Les enfants se suivront à la file indienne en respectant une distance de 1 mètre entre Il est interdit de se donner la main et d’être côte à côte.

A l’arrivée au lieu de restauration, passage aux toilettes et lavage des mains (enfants et animateur) par groupe de 2, de manière à limiter au maximum les files d'attente et les croisements de groupes d'élèves dans les couloirs. Installation des enfants à table dans le respect des mesures physiques de distanciation (2 par table).

  • Une fois installée, les enfants seront servis par leur animateur référent (repas, eau, ..) afin de limiter les contacts.
  • Pour les enfants les plus jeunes, le protocole précise de "rappeler oralement" les règles au début de chaque repas : ne pas partager son verre d'eau, sa nourriture ou ses
  • Pour le retour vers les écoles, nous procéderons de la même façon, en sens inverse, avec un temps de récréation (un lieu par groupe « classe ») avant ou après le repas (voir point 6).

Les enfants retourneront dans leur classe aux horaires convenus par les écoles ou avant si la météo ne permet pas d’activités en extérieur.

Lavage des mains en fin de repas et à l’arrivée aux écoles.

10) - Le transport scolaire :

Dispositions communes aux deux écoles

  • Mise en place du transport scolaire matin et soir dans le respect des règles de distanciation physique et gestes barrière. Port du masque toléré (non fourni par l’école) pour les enfants du CP au CM2 et proscrit pour les enfants de
  • Placement des élèves un siège sur deux, densité réduite dans les transports
  • Présence de l’accompagnatrice comme habituellement

11) - Gestion d’un cas suspect :

Dispositions communes aux deux écoles et GIP EVA

Si soupçon ou cas avéré de Covid-19 au sein de l'établissement, parmi les élèves ou les enseignants :

  • Dans le cas où un enfant manifesterait les signes d'une infection au nouveau coronavirus, on devra immédiatement isoler l'élève muni d'un masque, dans une pièce dédiée. Ensuite, il faudra prendre sa température et contacter ses parents pour qu'ils viennent le chercher, puis joindre le personnel de santé de l'Education nationale et/ou la DDCS pour le GIP EVA afin d'identifier les personnes qui ont interagi avec l'enfant dans les 48h précédant l'apparition des symptômes.
  • Si un adulte présente des symptômes, il sera lui aussi isolé (avec masque) jusqu'à son départ de l'établissement.

Toutes ces règles devront être respectées par les partenaires (directrices, enseignants, personnels GIP   EVA, parents, élèves). Tout manquement à ces dispositions ne peut être toléré. Nous comptons sur la  collaboration et le civisme de tous.

Protocole validé le 5 mai 2020 par les directrices, les enseignants, le personnel du GIP EVA, les élus du syndicat scolaire et les délégués de parents d’élèves

Sky Bet by bettingy.com