Compte-rendu du Conseil Municipal du 13 novembre2024
Les conseillers municipaux se sont réunis le 13 novembre 2024 et ont pris les décisions suivantes :
Avenant bail rural : Le conseil municipal accepte la signature de l’avenant n°1 concernant le bail sur la parcelle ZI n°109 de afin prendre en compte le changement de dénomination sociale du Preneur qui est désormais l’EARL O’MARIBELLE
Convention RGPD : Les élus approuvent la convention 2025/2026 du Centre de Gestion 54 concernant la mission d’accompagnement relative au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Statuts de la Communauté de Communes : le conseil municipal a accepté les modifications des statuts tels que présentés lors du conseil communautaire du 10 octobre 2024.
Sapin artificiel : Afin d’évoluer vers une attitude plus écologique, les élus ont décidé d’acquérir un sapin artificiel de 4m de haut, équipé de leds, pour un montant de 1 045 €HT.
Plan d’aménagement forestier de 2026 à 2045 : la première réunion avec les services de l’ONF concernant l’élaboration de notre nouveau plan d’aménagement forestier 2026 - 2045 s’est déroulée le 05 novembre. Face au changement climatique, les élus ont exprimé leurs inquiétudes pour la sauvegarde de nos écosystèmes forestiers.
Café compost : Samedi 16 novembre, à partir de 10h30, les habitants sont invités à « un café compost » organisé sur le site des composteurs partagés Rue A. David près de l’espace culturel. Vous pourrez récupérer du compost et échanger sur les consignes de compostage avec le réfèrent.
Travaux d’aménagement de voirie :
Suite à la réunion publique d’informations sur les travaux d’aménagement rue Pierre Masson et Hameau de Belle Croix qui s’est déroulée mercredi 06 novembre à 18h00, les représentants des entreprises Thiriet TP et Pariset BTP, du SMETS et du SDE étaient présents. Chacun a pu présenter le déroulement de ses interventions, ses contraintes techniques et environnementales et son planning de réalisation. Pour les réseaux Hameau de Belle Croix, la Ste Pariset BTP interviendra à partir de la première semaine de décembre. Pour les travaux sur le réseau d’eau, rue Pierre Masson, la Ste Thiriet TP débutera le chantier 06 janvier 2025.
Sécurité routière : Après la réunion du conseil municipal, un échange a eu lieu avec des habitants sur la sécurité des usagers en domaine public, chacun constatant et déplorant la vitesse excessive de certains véhicules (dont notamment des habitants du village), des trottoirs obstrués par le stationnement des véhicules et empêchant le passage des piétons et des poussettes, certains jeunes enfants jouant sur la chaussée loin du regard de leurs parents, des chiens non tenus en laisse sur la voie publique, …
Malgré les aménagements de voiries engagés par le conseil municipal depuis plusieurs années : la réduction de la largeur des chaussées de 1 mètre, la réalisation de trottoirs normalisés de 1,40 m de large et installation de passages piétons, la pose de 9 chicanes (écluses) sur la route départementale qui traverse le village (rues A. David et M. Poirot), la pose d’un plateau et d’un balisage au sol au carrefour du centre du village, l’installation de lampadaires leds tous les 25 mètres pour améliorer la visibilité des usagers au lever du jour et à la tombée de la nuit, la mise en place du régime de « Priorité à droite » à chaque carrefour, la limitation de la vitesse à 30Km/h dans toutes les rues de la commune, … les élus, comme une majeure partie de la population, déplorent que certains ne respectent pas le code de la route et les règles essentielles de vie en collectivité. Ils regrettent l’augmentation des incivilités et les débordements incontrôlés et répétés de certains individus, … Une nouvelle étude ingénierie sur la circulation des véhicules, des deux roues et des piétons va être engagée. De plus, M le Maire a demandé au commandant de la brigade de gendarmerie d’intensifier les contrôles et les verbalisations des infractions afin de faire cesser les agissements de quelques-uns qui perturbent la vie de tous.