French English German Italian Portuguese Spanish

Une église

Tout à côté, et dernière construction de la rue Lucien Colson, voici l’église entourée du cimetière.

C’est un bel édifice construit en moellons apparents, avec des fenêtres taillées en ogives et des murs en renforts, le tout dans un style très néogothique.

C’est en 1840 que la nef et le chœur furent reconstruits, probablement sur les bases d’une vieille église, signalée dans de vieux écrits comme étant du XVe siècle. Il faut passer sous le clocher pour entrer dans l’église. Celui-ci, ayant pourtant le même appareillage de pierre que la nef, lui est probablement antérieur. Il est indiqué 1766 sur le fronton du porche et les ouïes sont bien dans le style néoroman de l’époque, c’est-à-dire, à plein-cintre. La maçonnerie est terminée par une corniche en pierre de taille surmontée par une flèche curieusement tarabiscotée. Elle commence par une pyramide, coiffée ensuite par une sorte de bulbe octogonal, le tout surmonté par une construction très effilée que l’on pourrait comparer à une pointe de casque allemand ancien.

 

Les cloches ont été fondues en 1830 à URVILLE par François Robert NOTET. Elles pèsent ensemble 5 136 livres et ont coûté 6 089,90 F à l'époque.

la grosse 2 271 livres ½
la moyenne  1 707 livres
la petite 1 157 livres ½

Sous le porche on remarque une statue de pierre représentant la Vierge avec un sceptre à la main et tenant l’Enfant Jésus sur un bras. Elle fut découverte en 1940 dans le jardin du presbytère par des soldats séminaristes, et placée là.

 

Eglise Ochey1 Eglise Ochey2 Eglise Ochey3

Sky Bet by bettingy.com